FANDOM

L'esprit est la manifestation d'une présence, c'est l'émanation d'une intelligence qui produit des idées, des concepts. Il se distingue de l'âme qui n'est que l'existence sous sa forme intrinsèque, pure. On peut dire que la nature et l'Univers ont une âme dans le sens où ils ont une existence au-delà même de leur apparence physique mais cette existence n'est pas simple à distinguer car elle ne témoigne pas forcément d'une intelligence. On peut dire que la lumière est la manifestation primordiale de l'âme universelle manifestée par une intelligence, celle de son utilisateur et que les éléments sont une manifestation plus abordable, élémentaire et fragmentée, plus accessible aux vivants.

Le mot esprit qualifie aussi certains êtres sous forme éthérique, autrement dit des personnes mortes qui subsistent au travers de leur propre force spirituelle ou d'une autre qui leur donne la capacité de pouvoir se manifester.

On peut distinguer plusieurs types d'esprits :

_ Le créateur, c'est un esprit qui, aujourd'hui, ne semble jamais avoir été perçu par autre chose que les naarus qui se disent enfants de la lumière et E'lorel. Ceci est du à une cause simple, le créateur, l'âme des choses, n'est pas une intelligence manifeste qui produit de grandes idées mais plutôt une force qui révèle l'intelligence, forme les idées et pousse à l'élévation spirituelle. Beaucoup appellent le créateur "Lumière" mais E'lorel a affirmé que pour voir sa nature profonde, il fallait voir au-delà même de l'idée de la lumière pour percevoir ce qui lui donne la vie, perception que possède un illuminé et fait son courage et son bonheur.

_ Les illuminés, ce sont des esprits ayant rejoint l'invisible, la lumière et ils sont aussi difficiles à percevoir que le créateur dans sa forme profonde, coupés des vivants et invisibles pour tous. E'lorel a atteint cette forme de son vivant, on dit que ses manifestations ne sont que le produit de la volonté de ceux qui le prient et des Haut-pères, forçant sa présence.

_ Les êtres célestes (anges, archanges) sont des êtres dépendants de la volonté divine, ils ne se manifestent que lorsque la lumière vient au monde, seul un prêtre, un paladin, un être capable de se servir de la lumière peut les entendre et les appeler. Un ange ne peut pas être tué car son esprit n'est saisissable que par la lumière, il n'est que la forme, la force appartenant à celui qui l'appel.

_ Les esprits subtiles, esprits guides ou encore êtres de lumière sont à la fois dépendants de la volonté divine mais aussi de la volonté des vivants, ce sont des êtres qui possèdent le pouvoir de se manifester par eux-mêmes mais uniquement aux esprits ayant assez de sens spirituels pour les recevoir. Les esprits subtiles ont pour rôle d'élever les vivants vers leur nature spirituelle, ils inspirent le courage, la foi sans crainte, la droiture et le calme.

_ Les esprits-marcheurs sont des êtres ayant choisi de dépendre de la volonté des vivants. Cependant, étant plus individualistes, les esprits-marcheurs peuvent choisir de se manifester ou non par intérêt personnel.

_ Les esprits tourmentés sont liés au Royaume des ombres. En général, il s'agit d'être si terre à terre, liés aux pouvoirs ou incapables de reconnaître leur nature profonde qui, lors de la mort, finissent par se perdre, rencontrant la peur, la colère, le désespoir et l'agitation provoquée par leur manque de sagesse qui les empêche ainsi d'accepter la mort.

_ Les ombres sont des êtres ayant reniés leur propre âme pour pouvoir pleinement faire sentir leur pouvoir et leur force spirituelle, ils sont l'opposés du créateur qui, lui, ne se manifeste que par respect. Les ombres sont des êtres curieux, dépendants du pouvoir, ils se perdent eux-mêmes pour tenter d'échapper à l'existence et souffrent la perte de plus en plus lourde de leur âme, certains peuvent trouver la mort spirituelle, se dissolvant dans l'éternel oubli. Aveghra dira d'eux qu'ils font parti des êtres les plus éloignés du Créateur, de leur lumière originelle, lumière qu'ils étaient et que c'est à cause de ce détachement vis à vis de la lumière qu'ils possèdent un des plus grands potentiels de pureté, rencontrant la terrible vérité, sans la lumière, nous ne sommes rien. Les ombres sont, profondément, des êtres du vide ayant refusés leur destin tragique, s'emparant de la haine comme raison de vivre.

_ Les esprits du vide sont parmi les créatures les plus souffrantes qui existent. Dépossédés de leur lien avec la lumière, ils sont, la plupart du temps, torturés par l'absence de celle-ci, ce sont des esprits perdus qui ont été dépossédés, ayant de grandes difficultés à communiquer et à se faire entendre. La plupart ne supportent pas cette existence et finissent par se disloquer.

_ Les démons ou esprits démoniaques sont, à la base, des esprits rebelles. C'est par leur propre convoitise, la corruption, le désir que ces êtres ont tourné le dos à la spiritualité pour vivre dans l'excitation du pouvoir et la haine, ils se différencient des ombres qui, elles, ne cherchent qu'à obtenir le pouvoir sous sa forme spirituelle par la haine tandis que les démons cherchent le pouvoir sous toutes ses formes, physiques si possible car le monde physique est plus savoureux et riche, c'est le plan de la force brute et c'est là ce que cherche un démon.

_ Les Dieux sont des esprits si puissants qu'ils ne se manifestent, la plupart du temps, que sous la forme d'avatar. Ils habitent, en général, des réalités spirituelles et refusent de se manifester d'eux-mêmes, attendant qu'on les prie et qu'on les vénère pour daigner offrir une part de leur force et de leur forme.